C’est grâce à votre portefeuille client que vous construisez le chiffre d’affaires de votre entreprise. Les activités de prospection restent essentielles, mais vous ne devez pas vous arrêter là. En effet, les bénéfices que vous pouvez tirer de la fidélisation de votre portefeuille client sont innombrables. Voici quelques conseils pour commencer, parmi ceux qui sont enseignés au sein de notre licence de management.
Soignez votre offre et différenciez-vous des concurrents
Vous conviendrez qu’il est difficile de fidéliser des clients avec une offre de mauvaise qualité. Avant de vouloir mettre en place des services connexes, concentrez-vous sur la construction d’une offre qualitative et conforme aux promesses, comme enseigné au sein de notre licence de management.
Cette constitution d’une offre pertinente passe aussi par la différenciation vis-à-vis de la concurrence. Vous devez analyser le marché pour déterminer quelle est votre valeur ajoutée.
Faites constamment évoluer votre offre pour rester compétitif sur le long terme. Les avis et retours des consommateurs sont d’une aide précieuse pour cela, d’autant que vos clients se sentent valorisés quand leur opinion est écoutée.
Personnalisez votre offre
La personnalisation est l’une des clés pour fidéliser durablement votre portefeuille client. En effet, lorsque vous disposez d’informations personnalisées sur vos clients, vous pouvez adapter vos offres pour qu’elles correspondent précisément à leurs besoins.
Nous vous recommandons donc de prendre grand soin de votre fichier client et des informations qu’il contient. N’hésitez pas à collecter des informations sur le comportement d’achat, la typologie et l’historique des consommateurs.
Encore une fois, ces données pourront vous servir à améliorer dans l’ensemble votre offre, car vous détecterez les sources de frustration et de déception, inévitables. Notre licence de management traite ces notions en profondeur.
Améliorez l’expérience client
On a parfois tendance à confondre relation client et expérience client. Là où la relation client se contente de répondre à des problématiques de court terme, l’expérience client fait en sorte que le consommateur ressente des émotions positives lors d’un moment unique. Les formations de notre licence de management permettent d’approfondir cette notion.
Plusieurs leviers existent pour améliorer l’expérience client de votre entreprise. D’abord la personnalisation de votre base de données client. Elle vous permet de disposer de toutes les informations pour proposer l’offre parfaite au bon client, au moment le plus opportun. Par exemple, appelez vos clients par leurs prénoms dans les mails que vous envoyez.
L’expérience client est aussi améliorée lorsque votre clientèle se sent considérée par votre entreprise. Un exemple peut être d’offrir un petit cadeau ou un coupon de réduction lors de l’anniversaire d’un client, ou encore d’envoyer un mail remerciant un consommateur de son achat.
L’expérience client dépend également de la fluidité et de la simplicité du processus d’achat. Vous devez donc, par exemple, porter un soin soutenu à l’amélioration de l’ « user-friendliness » de votre site de vente en ligne.
Après avoir mis en place toutes ces mesures, il vous faut contrôler les résultats obtenus pour déterminer ce qui marche et ce qui doit être amélioré. Vous devez donc mettre en place des indicateurs de la performance commerciale. N’hésitez pas à vous renseigner sur notre licence de management si vous souhaitez en savoir plus.