L’avènement du digital learning a modifié en profondeur la formation professionnelle. Les nouvelles technologies numériques ont apporté des changements qui ont permis de repenser la manière dont nous apprenons. Pour s’adapter aux besoins des apprenants, des formateurs et des responsables de formation, la formation digitale révolutionne les modalités pédagogiques pour une formation continue ou initiale plus accessible et attractive.
Plus d’autonomie et de flexibilité, moins de contraintes
L’accès à l’information est la grande révolution d’Internet. La mise en ligne de ressources de formation les rend disponibles à tout moment et de n’importe quel endroit équipé d’une connexion internet. Les apprenants en formation digitale accèdent aux cours en ligne à leur propre rythme.
La formation à distance s’adapte à l’emploi du temps, respecte les obligations familiales ou les préférences personnelles. Un nombre élargi de personnes accède ainsi à la formation, quelles que soient leurs contraintes géographiques, temporelles ou économiques.
Il est possible de suivre une formation complètement en distanciel, en présentiel dans des classes virtuelles, ou en « blended-learning ». Le blended-learning mélange des apprentissages autonomes en ligne et des cours en présentiel.
C’est une solution souple pour se former initialement ou tout au long de sa carrière. La formation digitale convient ainsi parfaitement pour un projet de reprise d’étude, de ré-orientation, ou de tout besoin d’acquisition ou de développement de compétences.
La formation digitale pour une formule pédagogique personnalisée
L’individualisation est un autre avantage de la digitalisation de la formation professionnelle. Les contenus pédagogiques sont variés et offrent de nombreuses options suivant les compétences à acquérir ou les préférences de l’apprenant.
Formations longues ou formations courtes, les possibilités de parcours d’apprentissage digitaux sont infinies pour la même qualification que des cursus plus classiques.
Les plates-formes d’enseignements digitaux disposent de ressources et d’outils pour que chaque apprenant effectue son suivi de formation. Ils avancent à leur rythme, visualisent leurs progrès pour identifier les notions à approfondir.
L’e-learning permet également de répondre aux besoins spécifiques des entreprises. Les formations sont liées directement aux nouveaux enjeux de l’entreprise, comme la communication, le web marketing, le droit, le management ou l’e-commerce par exemple.
Revisiter les codes de la formation grâce au digital
La formation digitale est interactive et engageante. Les supports de cours incluent des formats attractifs tels que des vidéos, des animations, des quiz et autres outils interactifs. Ils aident les apprenants à rester motivés et à apprendre de manière plus ludique.
Apprendre à distance ne signifie pas isolement ! Les plateformes de formation à distance sont de véritables campus numériques qui permettent des échanges et un soutien relationnel.
Les apprenants communiquent avec les formateurs ou les autres apprenants, par messagerie, chat ou forums de discussion. Cela permet aux étudiants d’échanger et d’enrichir leur expérience de formation, de bénéficier des avantages d’une communauté et de construire un réseau professionnel.
En conclusion, les outils numériques créent une dynamique de formation incitative et à l’écoute des participants. La formation distancielle est flexible, interactive et adaptée à chaque apprenant dans de nombreux secteurs d’activités. Formations diplômantes ou certifiantes, elles permettent de faire évoluer les compétences et qualification en levant les freins matériels, économiques et organisationnels.