La Blockchain constitue l’une des révolutions du siècle. Le terme a gagné en notoriété depuis la montée en puissance des cryptomonnaies. Ces derniers sont connus comme étant des monnaies numériques trouvant leur place dans les transactions. Vous saurez toutefois qu’elle est exploitable dans d’autres domaines parmi la transmission d’informations. Dans ce sens, elle peut être implémentée au sein d’une entreprise. Le manager maîtrisera l’opération après avoir suivi un cours mba. Le parcours l’aidera dans sa tâche.
Qu’est-ce que la Blockchain ?
La Blockchain est un registre numérique. Elle comporte des éléments appelés pages. Ce sont des blocs. Il est possible de consigner des transactions horodatées sur le programme. Vous pouvez alors tracer toutes les opérations sur un même réseau. Il possède également d’autres atouts. Vous avez un outil de paiement inviolable et sécurisé.
Son fonctionnement est assimilé à celle d’une base de données. En revanche, une différence majeure réside sur les deux concepts, à savoir le mode de gestion. En effet, une personne devra gérer la base de données grâce à son autonomie. Dans une entreprise, il sert encore à contrôler la réalisation d’un contrat ou la distribution de cryptomonnaies. Il suffit d’appliquer un mining au préalable. Nous enseignons les fonctionnements de la Blockchain lors d’un cours mba auprès de notre institution.
Les étapes pour mettre en place une Blockchain
Dans un cours mba que vous pouvez suivre auprès de l’ESA management, vous serez en mesure de comprendre les enjeux de la Blockchain. Le cursus aidera d’autant plus à assimiler les démarches à appliquer.
La sélection d’une plateforme est la première tâche qui incombera aux managers. Il existe d’abondants programmes sur le marché. Vous pourriez voir principalement :
• Ethereum ;
• Bitcoin.
Le choix réclame l’observation de quelques critères. Vous devez considérer la richesse en documentation, le côté open source ainsi que l’environnement client.
Il sera ensuite nécessaire d’initialiser les chaînes de blocs. La technique est de concevoir un premier bloc. L’acte sera réalisé manuellement. Toutes les caractéristiques de la chaîne doivent être retrouvées sur ce bloc. Les nœuds seront ensuite partagés.
Un manager ayant suivi un cours mba possède les compétences nécessaires pour programmer une Blockchain. Pour accomplir l’opération, il devra rédiger la classe. Ici, il ne faut pas oublier d’assigner des attributs mentionnant la description des nœuds.
Les domaines d’applications d’une Blockchain
L’exploitation de la Blockchain réclame pareillement un protocole de consensus. Dans une blockchain publique, le manager devrait à la fois valider et sécuriser l’ensemble des blocs. Ils sont soumis à une énorme concurrence entre les nœuds. Par contre, la manœuvre est facultative dans une Blockchain privée étant donné le nombre restreint d’acteurs.
Dans ce sens, il existe des notions appelées « preuve de travail ». Deux types de concept existent sur le marché à savoir la preuve d’autorité ou la preuve d’enjeux. Le manager devrait choisir entre les deux approches. Mais il saura que la preuve d’autorité ou « proof-of-authority » reste la plus exploitée dans une transaction privée. La blockchain peut aussi mettre en place un « smart contract » ou contrat intelligent. Un seuil prédéfini sera paramétré à l’exemple d’un montant ou une date. Là encore, le cours mba permettra aux managers de configurer les conditions. En respectant les modalités imposées, le contrat est lancé.