Comment gérer les données exploitées par les clients ?

Comment gérer les données exploitées par les clients ?

Définie comme étant le pétrole de l’ère numérique, la gestion des données clients n’est pas à prendre à la légère. Effectivement, elle peut vous garantir l’ascension de votre chiffre d’affaires et mal les conserver présenterait des conséquences désastreuses. Focus sur le sujet.

La sécurité des données clients de prime abord

Recueillir les données des clients, c’est bien, mais en assurer leur sécurité, c’est encore mieux. D’ailleurs, toutes les grosses boîtes l’ont compris. Base de la gestion des données clients, une sécurité négligée n’induit pas uniquement des démêlés devant la justice, mais aussi la perte de la confiance des clients. Cela peut surtout mettre en jeu des millions d’euros perdus en chiffres d’affaires. Comme la sécurité de votre entreprise dépend donc de la gestion des données clients, investissez dans des solutions de CRM et dans la formation du personnel. Pour cela, vous pouvez vous tourner vers une formation management à distance dédiée à la data et au digital. Une mise en place d’un système de sécurité et la sauvegarde des données sont aussi fortement conseillés.

Se contenter du minimum de données pour mieux les gérer

Les études révèlent qu’environ 60 à 73 % des données recueillies auprès des clients ne sont jamais utilisées. Il est vrai que les entreprises collectent ces dernières de façon automatique sans même se demander si elles sont vraiment nécessaires ou non. Ce n’est pas parce qu’il est facile de collecter des données comme les numéros de téléphone, les adresses email ou les numéros d’identification bancaire qu’il faut le faire.

Il faut noter que les données clients occupent une grande place sur les serveurs et logiciels. Ainsi, il est conseillé de vous demander lesquelles peuvent vraiment impacter sur votre chiffre d’affaires avant de les recueillir. Il convient de vous demander par la même occasion si leur détention convient aux stratégies marketing de l’entreprise. Le fait de garder ces données clients n’induit-il pas plutôt un coût supplémentaire plutôt que des bénéfices ?

Les solutions de gestion des données clients et leur sauvegarde

Actuellement, les solutions de gestion des données clients à l’aide d’un tableur sont révolues. Pour être efficace et rapide, vous devez investir dans des solutions de gestion plus sérieuses. Effectivement, de nouvelles solutions permettent de recueillir, organiser et fragmenter les données.

Des logiciels et outils de relation client vous offrent l’opportunité de gérer de manière optimale ces dernières. Non seulement ces programmes informatiques affichent une vue simplifiée et unifiée sur les clients, mais vous pouvez aussi suivre les interactions entre eux. Et non pas des moindres, vos données se retrouvent sur un seul et même outil, ce qui vous permet une facilité d’utilisation. Pour que votre personnel puisse maîtriser de tels outils, vous pouvez également opter pour un temps de formation en management dédié.

Sauvegarde des données et mise en ordre

La sauvegarde des données clients ne doit pas être négligée. En mettant en place une stratégie de récupération en cas de perte, vous faites de votre entreprise un partenaire fiable et digne de confiance. Mis à part cela, mettez de l’ordre dans vos données clients. Comme plus d’un tiers des données recueillies deviennent obsolètes rapidement, n’oubliez pas de les mettre à jour régulièrement. Si vos données sont inexactes, elles peuvent entraîner des coûts supplémentaires à l’entreprise et avoir un impact négatif sur leur décentralisation. Pour éviter cela, pensez à nettoyer votre logiciel de temps à autre.

La gestion des données clients passe par un recueil, une bonne organisation et une mise en place d’un système de sécurisation. En plus des techniques citées ci-dessus, une formation management à distance ou en présentiel du personnel ainsi qu’un renforcement à l’accès sont aussi conseillés.

Articles récents

D'autres articles susceptibles de vous intéresser

Quelle licence pour intégrer un MBA...

Obtenir le bon diplôme est le meilleur moyen d’assurer un meilleur avenir et une carrière qui correspond à vos attentes Pour cela, vous...

Pourquoi faut-il gérer les données de ses clients...

La gestion des données de consommateurs est axée sur la protection des données Elle va au-delà des ventes et du marketing, nécessitant une...

Quelles Soft Skills faut-il pour faire du Management ou de...

Faire carrière dans le management gestion requiert des Soft Skills en plus des compétences purement techniques En ce sens, les Soft Skills se...

Comment fidéliser un portefeuille client dans le secteur...

C’est grâce à votre portefeuille client que vous construisez le chiffre d’affaires de votre entreprise Les activités de prospection restent...

Demande d'informations

Demander à être rappelé

Brochures

Prendre RDV