Vous êtes appelé à diriger une équipe et à les motiver pour atteindre des objectifs ? Ce poste requiert certaines qualités que vous pouvez acquérir en suivant une formation commercial à titre d’exemple. Nous allons faire le point sur les qualités d’un leader.
Comment reconnaître un bon leader ?
Le leader organise son travail et supervise ceux de ses collègues. Il traduit et applique une vision en la présentant sous forme de tâches et de procédures. Néanmoins, il ne faut pas le confondre avec le manager. On note certaines différences entre ces deux notions :
- Le leader crée une vision alors que le manager crée des objectifs ;
- Le leader prend des risques tandis que le manager les contrôle ;
- Le leader a une vision sur le long terme, mais le manager pense sur le court terme ;
- Le leader investit en développement personnel tandis que le manager reste concentré sur des compétences existantes ;
- Le leader inspire les employés alors que le manager encadre son équipe.
Une formation commercial peut être bénéfique à ceux qui veulent entrer dans le leadership. En effet, les formateurs y enseignent l’art de convaincre et d’inspirer.
Le sens de l’écoute et de la communication
La capacité à communiquer fait aussi partie des compétences d’un bon leader. Il sait comment articuler ses idées. Il écoute activement les autres pour booster leur motivation. On a souvent tendance à négliger l’écoute. Pourtant, elle permet d’asseoir la sécurité de l’entreprise.
On évoque trois types d’écoute dont l’écoute interne qui renvoie aux pensées du responsable du département. La seconde écoute englobe son aptitude à considérer les autres et à accepter les innovations. La dernière écoute à 360° consiste en une combinaison des deux précédentes. Elle a un impact sur les facteurs non verbaux à l’exemple de l’humeur, de l’atmosphère et de la voix.
En suivant une formation commercial, vous en apprendrez davantage sur le sujet.
Un leader pour la motivation et l’influence
Planifier d’une stratégie ne suffit pas à mener vers le succès. Le leader devra aussi motiver et influencer ses pairs. Il parle des objectifs et des étapes à suivre pour les atteindre. Le dirigeant efficace ne se contente pas de partager ses visions. Ses collaborateurs lui accordent leur confiance.
Il partage une vision claire qui motive les collègues à travailler pour atteindre un objectif clairement défini. Il sait qu’il faut aller de l’avant et être au courant de toutes les innovations. Une formation commercial peut vous aider à en savoir plus.
Formation commercial, pour devenir un leader
Chez ESA Management, vous trouverez différentes sortes de formations qui vous aideront à devenir un bon dirigeant. Suivez un cursus qui vous fera de vous un excellent commercial et un leader de choc en même temps. Effectivement, une formation ne vous permet pas juste de mieux vendre. Elle vous donne aussi l’opportunité d’apprendre à analyser, conseiller, prospecter. Ce sont là des qualités incluses dans le leadership.
N’hésitez pas à venir nous rencontrer lors des journées portes ouvertes ou en prenant rendez-vous !