Vous disposez d’une expérience déjà conséquente dans le secteur de l’immobilier et vous voulez profiter de cette dernière pour passer une VAE. Nous vous proposons donc d’en apprendre plus sur ce dispositif et sur ce qu’il permet dans le secteur de l’immobilier.
Qu’est-ce qu’une VAE ?
Signifiant Validation des Acquis de l’Expérience, c’est un dispositif qui permet à toute personne, qu’elle soit salariée ou non, d’obtenir un diplôme, une certification ou un titre, que ce soit de manière intégrale ou en totalité. Celui-ci est validé par rapport à l’expérience que vous avez acquise dans votre vie professionnelle. C’est un dispositif qui peut être utilisé dans différents cas. Il peut par exemple vous permettre d’accéder à un nouvel emploi, mais aussi d’obtenir une promotion ou de pouvoir acquérir les connaissances nécessaires pour passer un diplôme ou un concours. Pour en profiter, vous devez remplir un dossier expliquant les raisons pour lesquelles vous devriez pouvoir profiter de ce dispositif. Ce dossier sera évalué, avant que vous ne passiez un entretien devant un jury. C’est ce dernier qui décidera de l’obtention ou non de votre VAE.
La VAE BTS professions immobilières
La Validation des Acquis de l’Expérience peut en effet vous permettre d’obtenir un BTS professions immobilières. C’est un diplôme qui peut vous permettre d’exercer au sein de nombreuses structures, notamment dans une agence immobilière, mais aussi dans un cabinet gestionnaire de copropriété, dans un cabinet d’administration de biens ou dans une société de promotion-construction. Il peut aussi vous permettre d’accéder à de nombreuses fonctions. Vous pourriez par exemple gérer la prospection des clients, la rédaction de baux et de mandats, l’administration d’immeubles ou la gestion de biens. Toutefois, pour pouvoir demander votre VAE, vous devez remplir plusieurs conditions. Par exemple, vous devez absolument disposer d’une expérience de 3 ans et avoir effectué au minimum 4 800 heures de travail sur un intervalle maximal de 12 ans. Veuillez noter que les périodes de stages ou de formation ne sont pas prises en compte dans l’expérience nécessaire. Vous devez également avoir effectué une ou deux des activités suivantes, c’est-à-dire de la transaction vente, de la transaction location, du syndic de propriété ou de la gestion locative.
Une VAE Licence Pro Métiers de l’Immobilier
Vous pourriez également profiter de votre VAE pour obtenir une Licence Pro Métiers de l’Immobilier. C’est un diplôme qui vous offre de nombreuses possibilités et vous permet d’accéder à de nombreux emplois. C’est par exemple le cas si vous souhaitez exercer en tant que conseiller, négociateur ou attaché commercial dans le secteur immobilier. Toutefois, l’obtention de cette VAE vous demande de maitriser de multiples compétences. Vous devez en effet être capable de réaliser toutes les étapes de vente ou de location, allant de la prospection à la rédaction des contrats. En outre, vous devez maitriser tous les outils vous permettant de faire la promotion de votre activité, mais aussi de budgétiser les différents travaux et opérations.