L’analyste immobilier, le gestionnaire d’actifs, le chef de projet immobilier, le responsable d’agence immobilière sont quelques-uns des métiers de l’immobilier qui requièrent des compétences en management. Ce secteur concurrentiel mobilise traditionnellement des compétences techniques, juridiques et financières. Aujourd’hui, des compétences en management font la différence à plusieurs niveaux.
Études management : un atout pour réussir dans l’immobilier
Diriger des investissements immobiliers est un travail d’équipe. Le directeur doit gérer les experts immobiliers et les asset managers pour ensuite rendre compte à la direction générale et mettre au point une stratégie d’investissement. Il en va de même pour un directeur d’agence immobilière amené à manager son équipe, mais aussi ses partenaires et ses clients. Les compétences managériales optimisent les compétences techniques des collaborateurs. Dans l’immobilier, le management sert à :
- Communiquer une stratégie d’investissement et les objectifs à atteindre
- Savoir répartir la charge de travail selon les talents et goûts des collaborateurs
- Maîtriser les axes de progression de chacun tout en veillant à la cohésion de l’équipe
- Suivre et contrôler le respect d’objectifs à atteindre et prendre les mesures correctives qui s’imposent
ESA Management : des formations d’excellence pour les acteurs de l’immobilier
Les étudiants qui s’orientent vers des carrières dans l’immobilier négligent souvent les qualités managériales au profit des compétences techniques (financières, légales, etc.). Or, à compétences égales, le leader performant est celui qui maîtrise à la perfection les rouages du travail en équipe.
La plupart des métiers de l’immobilier font appel à cette compétence transversale qui souvent est peu ou mal enseignée dans les filières académiques visant à former des professionnels du secteur.
Ceux et celles qui sont convaincus qu’un bon management valorise leur savoir technique complètent leur formation initiale par un approfondissement des RH. L’école propose des formations continues à distance en études de management :
- Manager les Risques RH à l’ère de la Digitalisation
- Gérer et maîtriser les Risques des activités RH
- Mettre en place et piloter une politique de rémunération
- Piloter l’entreprise et la mise en place d’une politique de rémunération et d’avantages sociaux
Nos certificats, accessibles à tous d’une durée de 36 à 175 heures, se préparent parallèlement à une activité principale. Chacun peut les suivre à son rythme et ainsi booster son CV de compétences managériales déterminantes dans la filière immobilière. Les propositions de l’ESA Management sont profilées selon les statuts (étudiants, acteurs en reconversion professionnelle…)
L’axe data et digital de l’ESA Management est un atout pour les professionnels de l’immobilier. Le secteur a bien entamé sa révolution digitale. De nouveaux métiers voient le jour comme :
- Le géomaticien qui valorise les biens en le mettant en relation avec des adresses précises
- Les data scientists ou data ingénieurs valorisent des données qui ont une influence sur les prix des biens immobiliers. L’utilisation massive des outils digitaux par le grand public pour évaluer un bien est l’œuvre de ces professionnels.