Entre un agent immobilier et ses clients, il pourrait y avoir des litiges qui les opposent. Mis à part le recours au juge, les conflits peuvent être réglés à l’amiable avec l’aide d’un médiateur immobilier. Travaillant sur terrain, le négociateur immobilier a pour principal rôle d’intervenir en tant que médiateur entre le vendeur d’un bien et le futur acheteur.
Quelles sont les missions d’un négociateur ?
Étant un professionnel de l’immobilier, un négociateur immobilier intervient pour négocier les biens en vente ou en location. Il se charge de trouver des maisons, des appartements, des terrains pour les mettre en vente. Travaillant pour une agence immobilière, il a pour devoir de développer le portefeuille de celle-ci. Il peut aussi travailler pour son propre compte. En cas de souci, il joue le rôle de médiateur entre le vendeur et l’acheteur et même entre le propriétaire et le locataire. Lors d’une vente ou d’un achat immobilier, il se doit d’être présent durant toutes les étapes de la transaction. À commencer par la recherche d’acheteur, la prospection d’une maison à vendre ou à louer jusqu’à la conclusion de la vente, il accompagne son client. Travaillant sur un secteur géographique spécifique, cet homme de terrain a plusieurs activités qui sont définies par l’agence immobilière qui l’a engagé. Grâce au réseau de professionnels qu’il a créé, il se tient au courant continuellement des opportunités existant sur le marché.
Comment devenir un négociateur immobilier ?
Pour exercer le métier de médiateur immobilier, vous devriez au moins être titulaire d’un Bac +2 en BTS Professions immobilières, en Négociation et Relation Client, en Management des Unités Commerciales, en DEUST Profession immobilière ou en DUT Carrières juridiques. Ceux qui ont un Bac + 3 en spécialité en droit et gestion immobiliers ou en licence pro Droit et science politique peuvent aussi travailler en tant que négociateurs immobiliers. Ce métier est fait pour vous si vous avez un Bac + 4/5 et diplômé de l’École Supérieur de Gestion ou de Commerce ou si vous avez un master en gestion de patrimoine et d’immobilier.
De nombreuses écoles supérieures telles que l’ESA Management proposent des études pour devenir négociateur immobilier. Spécialisé dans ce domaine, cet établissement propose également d’autres programmes de formations variées. Elle met à disposition des étudiants divers dispositifs de formation continue. Selon votre profil (salarié, étudiant, demandeur d’emploi…), l’établissement peut vous fournir la formation qu’il vous faut pour devenir un spécialiste.
Les qualités pour être un bon médiateur
Avoir une plus-value est important pour exceller dans le métier de négociateur immobilier. Comme cette profession est principalement commerciale, elle exige un grand sens de l’écoute. Outre un bon sens relationnel, une attitude bienveillante est aussi requise en vue de gagner facilement la confiance de sa clientèle. Pour faire preuve d’investissement à son client, vous devriez être en mesure de trouver des solutions sur-mesure tout en lui livrant des conseils. En vue de donner une importance à la communication, soumettez-lui de temps en temps des bilans détaillés concernant l’évolution du projet. À l’aide de vos compétences dans le domaine juridique, technique et financier, évitez toute forme d’ambiguïté. Afin d’exercer correctement votre métier, informez-vous sur des sujets diversifiés, à savoir les hypothèques, les projets de rénovation, les certificats d’urbanisme…
Les compétences acquises
- Mettre en place une stratégie d’optimisation financière des investissements immobiliers,
- Conseiller en matière de placements immobiliers,
- Réaliser des études de rentabilité financière,
- Participer aux négociations entre locataires et propriétaires,
- Accompagner le montage, la coordination et le suivi de programmes immobiliers,
- Gérer un portefeuille de copropriétés.
Programme
- Economie immobilière
- Droit de la propriété immobilière / Copropriété
- Fiscalité immobilière /Assurances
- Cadre juridique des professionnels de l’immobilier
- Contrats de vente d’immeubles
- Transaction / Le financement de l’immobilier
- Droit des baux d’habitation / Bail commercial
- Urbanisme et construction
- Droit des sociétés de promotion immobilière
- Conduite d’opérations de construction
- Property et Asset management
Nos intervenants spécialistes
- PILOTIN Jennyfer – ATER en Droit Public
- LIOT Christine – Clerc de Notaire chez SCP Tesnière & Cabot Notaire et Chargé de mission rédactrice foncière métropole Rouen Normandie
- CHEVALIER Hélène – Agent mandataire en immobilier commercial
- LAMARCHE Christian – Architecte
- LIENARD Laurent – Directeur de l’agence immobilière CAPITAL HABITAT
- CANNARD Jean Jacques – Notaire
2 prochaines sessions
24 novembre 2021 et 08 décembre 2021
En format E-learning accompagné par des classes virtuelles (demi-journées)
Je souhaiterai en savoir +
Pour en savoir plus sur cette formation, les compétences acquises à l’issue de la formation et les modalités d’inscription, merci de remplir ce formulaire. Notre conseiller en formation vous contactera aux heures et dates indiquées.