En tant qu’étudiant en management, connaître les différents risques sur le lieu de travail est une chose très importante. Dans une entreprise, la santé et la sécurité des employés ne doivent jamais être négligées. Au sein de l’école spécialisée en management ESA, les formations en Risk management permettent d’avoir plus de connaissances sur la prévention contre les dangers liés à la sécurité et à la santé au travail.
Les apprentissages de l’ESA Management
À titre de rappel, l’ESA est un institut supérieur qui offre des formations uniquement en management. Divisées en sept catégories, les axes accessibles à un étudiant sont : les assurances, le patrimoine, le data et digital, l’immobilier, la relation client et commercial, les ressources humaines, et les risques. Dans le cas où l’apprenant choisit les deux derniers axes, l’apprentissage qu’il trouvera sera plus axé sur la sécurité et les risques au sein d’une société. Brûlures, chutes, coupures ou encore maladies musculaires, tous les dangers pouvant se provoquer sur le lieu de travail sont à prendre en compte.
Quelles sont les menaces professionnelles ?
Avant de savoir comment prévenir les risques de santé et de sécurité dans une entreprise, la première étape est de les distinguer. En effet, les menaces dites professionnelles peuvent être provoquées par de mauvaises postures, un usage de produits toxiques, un travail mal maîtrisé, etc. Le rôle d’un futur manager de risques ou de ressources humaines est donc de savoir tous ces éléments. Cependant, sachez que ces dangers varient en fonction du secteur d’activité de la société. Pour les établissements œuvrant dans le domaine de la mécanique, par exemple, les employés risquent les écrasements, les perforations, les contraintes posturales… Quant à ceux qui travaillent dans le secteur biologique, les risques possibles sont les morsures, l’inhalation et l’exposition à des substances infectieuses.
Les différents moyens de réduire ou d’éviter les risques au travail
Afin de prévenir ces dangers professionnels, le manager doit établir des solutions efficaces. Cela permettra non seulement d’assurer la sécurité des locaux, mais également de protéger la santé des collaborateurs. Selon la loi, plus précisément l’article L. 4121-1 du Code de travail, le manager aura pour rôle de mener plusieurs actions de prévention des menaces sur le lieu de travail. Pour ce faire, il est obligé de mettre en place une technique ou une organisation afin que les salariés aient une meilleure condition de travail. Dans le cas des individus en atelier, il peut par exemple proposer l’installation d’établis. En ce qui concerne les personnes travaillant dans un bureau, la solution est de remplacer les meubles par des mobiliers ergonomiques ou électriques. Et s’il s’agit d’un établissement qui se spécialise dans l’agriculture, il suffit d’éviter la manipulation de produits dangereux.
En somme, les formations proposées par ESA Management sont très bénéfiques, tant pour un étudiant que pour une personne qui est déjà dans le monde professionnel. Dans l’axe management des risques et des ressources humaines, l’apprenant sera en mesure de connaître les divers risques de santé ainsi que de sécurité sur le lieu de travail.