La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) est un moyen d’accéder à de nombreux diplômes. Il ne s’agit pas là d’une formation mais bien, comme son nom l’indique, d’une validation de compétences déjà possédées.
Qui peut bénéficier d’une VAE ?
Dans la mesure où la VAE est une validation de compétences obtenues par l’expérience, seules des personnes ayant l’expérience nécessaire peuvent y prétendre. Par expérience, il faut entendre expérience salariée mais aussi éventuellement bénévole. L’important est de posséder les savoir-faire et/ou savoir-être nécessaires à une profession. Bien souvent, la VAE va concerner des personnes ayant exercé un poste sans en avoir le titre. Elle peut aussi concerner certaines personnes ayant exercé plusieurs métiers différents, lui faisant apprendre des compétences différentes correspondant à un autre métier. Une formation serait une perte de temps puisque la majorité des items à apprendre sont déjà acquis. La VAE se présente alors comme l’opportunité d’obtenir un diplôme basé sur des compétences apprises « sur le tas », comme on a l’habitude de l’entendre.
Quelles sont les démarches pour accéder à une VAE ?
La première étape pour accéder à une VAE est de vérifier si le diplôme convoité peut s’obtenir par VAE. Cela fait, il est nécessaire de contacter l’organisme compétent pour cette VAE afin d’obtenir un dossier de recevabilité. Celui-ci sert à montrer en quelques pages que les expériences antérieures peuvent justifier une démarche de validation des acquis. Il faudra renseigner les expériences en lien avec le diplôme en question et leur durée afin de permettre à l’organisme compétent de décider si vous pouvez prétendre ou non au diplôme convoité.
Comment se déroule une VAE ?
Une fois la recevabilité accordée, le « vrai » travail peut commencer. Comme dit précédemment, le diplôme par la VAE ne s’obtient pas par la formation mais par la validation des acquis. Un candidat à un diplôme par la VAE doit montrer à un jury qu’il possède les compétences nécessaires à l’exercice dudit métier. Pour se faire, il doit réaliser des écrits qui relatent son expérience et mettent en lumière les compétences qui correspondent au référentiel métier. Les différents écrits seront regroupés dans un dossier que le candidat devra faire parvenir à une date butoir puis soutenir à l’oral devant un jury. Les notes obtenues à l’écrit et à l’oral permettront, ou non, au candidat d’obtenir le diplôme préparé.
Quels sont les avantages de la VAE ?
Mais alors, si la VAE permet de préparer le même diplôme que des formations, pourquoi préférer la VAE ? Et bien c’est très simple : pour ceux qui possèdent déjà les compétences d’une profession, la formation peut être redondante et demander une organisation, notamment financière, qui n’est pas toujours évidente. Tout le monde ne peut pas se permettre de se passer de revenu le temps d’une formation, bien loin de là. Bien qu’elle demande du temps et de l’implication, la VAE peut se conjuguer avec un emploi. Il faudra alors travailler les écrits le soir et le week-end mais il sera aussi possible de payer ses factures. Ça se réfléchit !