Élisabeth Borne : « Selon les derniers chiffres dont nous disposons, un salarié sur quatre a basculé ses heures de DIF sur son compte CPF. Ce n’est évidemment pas suffisant mais je vous rappelle qu’il s’agit d’un droit individuel. Chaque salarié doit se mobiliser et effectuer la démarche pour récupérer ses droits. »
Source : La Croix
QU’EST-CE QUE LE COMPTE PERSONNEL DE FORMATION, DIT LE CPF ?
Le Compte Personnel de Formation (CPF) est un dispositif de l’État destiné à tous les actifs ayant ou ayant eu une activité professionnelle. Il permet de financer des formations qualifiantes ou diplômantes. Chaque salarié se voit octroyer tous les ans un montant en euros, crédité sur son compte CPF et permettant de souscrire à une formation éligible.
QU’EST-CE QUE LE DROIT INDIVIDUEL À LA FORMATION, DIT LE DIF ?
Le DIF ou Droit Individuel à la Formation correspond au dispositif de formation professionnelle permettant aux salariés des secteurs publics et privés de faire des formations continues. Il a été remplacé par le CPF. Ce dernier reste actif durant toute la carrière des bénéficiaires.
SEULEMENT UN SALARIÉ SUR QUATRE A EFFECTUÉ CETTE OPÉRATION
D’après un sondage réalisé par Ipsos (entreprise de sondages française et une société internationale de marketing d’opinion) pour le compte de l’organisme Wall Street English, dénonce qu’un salarié sur six seulement est passé à l’action. En effet, le DIF est alimenté de 20 heures par an et plafonné à 120 heures financées par la cotisation for-mations des entreprises. De plus, grâce au CPF il y a la possibilité de récupérer ses heures de DIF non utilisées. Le tout a été convertis en euros à raison de 15 euros par heure le 1er janvier 2019. De ce fait, chaque titulaire reçoit 500 euros par an (800 eu-ros pour les moins qualifiés). La loi : « Pour la liberté de choisir son avenir professionnel » datant de 2018, avait fixé au 31 décembre 2020, la date limite de consommation de son reliquat DIF, date ayant été maintenue uniquement concernant le transfert d’euros dans son CPF par salarié. Le problème étant que tous les titulaires d’un CPF ne sont pas au courant de cette information.
QU’EN EST-IL DE LA SITUATION ACTUELLE ?
Les salariés auront 6 mois supplémentaires, soit jusqu’au 30 juin 2021 pour basculer leurs heures du droit individuel à la formation (DIF) acquises jusqu’en 2014 sur leur compte personnel de formation (CPF).
NE PAS ATTENDRE – PAS DE TEMPS À PERDRE
Évitez de perdre jusqu’à 1800 € pour financer des formations. Le transfert des heures n’est pas automatique. Vous devez faire une démarche en ligne pour avoir vos droits à la formation continue. Comme le dit la ministre du travail, Élisabeth Borne : « C’est aussi dans l’intérêt des employeurs, qui peuvent abonder le compte de leurs salariés dans le cadre d’un plan de formation. C’est en temps de crise qu’il faut se former et renforcer son employabilité. »
Source La Croix
COMMENT SAISIR ET UTILISER MES HEURES DIF ?
La procédure est très simple. La première étape est de se connecter sur moncompteformation.gouv.fr, ensuite créer un compte et enfin renseigner les heures de DIF travaillées jusqu’en 2014.
Pour plus d’informations cliquer ici 👉 Comment transférer mes heures ?