« Formation digitale », cette expression vous fait rêver et vous avez enfin trouvé l’école qui va vous permettre de concrétiser votre projet. Pour mettre toutes les chances de votre côté, vous avez choisi d’étudier le digital en alternance. Mais comment trouver l’entreprise qui va vous accompagner ? Voici 5 astuces pour optimiser vos recherches.
Activer ses réseaux pour sa formation digitale
Vous recherchez l’entreprise qui va vous accueillir pour votre formation digitale ? Parlez-en largement autour de vous pour le faire savoir. Questionnez votre famille, parents, grands-parents, cousins, oncles et tantes, l’un deux connaît probablement une société qui pourrait être intéressée. Pensez aussi aux commerçants de votre quartier, faites du porte-à-porte auprès des entreprises locales, voyez large !
Cibler les bonnes entreprises sur le Net
Qui dit formation digitale, dit Internet et c’est là que vous avez de grandes chances de trouver votre bonheur. Ne vous dispersez pas cependant, choisissez soigneusement les entreprises qui correspondent à vos valeurs, à vos goûts. De nombreux dispositifs ont été mis en place pour vous aider, comme 1jeune1solution ou alternance.emploi, pensez à les consulter.
Soigner sa lettre de motivation et son CV
Beaucoup de demandes d’emploi ou d’alternance vont directement au panier lorsque l’orthographe fait défaut ou que les tournures sont trop stéréotypées. Soyez sincère et faites-vous aider par un correcteur d’orthographe ou un proche avant d’envoyer votre lettre de motivation.
Vous avez déjà un CV ? Mettez-le à jour pour l’adapter à votre recherche. Donnez-lui un titre qui annonce clairement l’intitulé du poste recherché. Mettez l’accent sur vos expériences numériques, même si elles concernent vos loisirs. Ne le gonflez pas et n’inventez rien ; s’il comporte des périodes blanches, préparez un argumentaire pour expliquer les bénéfices que vous en avez tirés.
Bâtir un profil LinkedIn pro
Les réseaux sociaux sont également un bon moyen de trouver son alternance formation digital. C’est le moment de créer ou d’adapter votre profil LinkedIn et de démontrer que vous maîtrisez le sujet.
Consultez des tutos en ligne pour bâtir le profil qui déchire et/ou rapprochez-vous de votre école pour demander conseil. Scrutez les profils des employés des entreprises que vous allez démarcher, pour vous en inspirer et vérifier qu’ils vous correspondent.
Se préparer pour l’entretien d’alternance
Vous avez décroché le sésame qui vous rapproche du but : l’entretien avec un potentiel employeur ? Choisissez votre tenue vestimentaire en accord avec l’image de l’entreprise. Regardez les photos du personnel sur le site Internet, observez leurs spots publicitaires, vous saurez s’il vous faut un costume/cravate ou un ensemble jean/T-shirt.
Pour l’entretien lui-même, il vaut mieux s’entraîner, dans le cadre de séances proposées par votre école, ou avec votre entourage. Commencez par votre présentation, expliquez pourquoi vous tenez à cette formation en digital, l’expérience que vous avez de ce secteur, vos motivations. Soyez préparé aux questions piège, vous en trouverez une liste sur le Net. Documentez-vous convenablement sur l’entreprise dans laquelle vous postulez, montrez votre motivation pour l’intégrer.
Vous vous posez encore des questions ? N’hésitez pas à consulter l’équipe d’ESA-management, qui pourra partager son expérience de l’alternance.