Mettre en place et piloter une politique de rémunération | ESA Management

Mettre en place et piloter une politique de rémunération

Mettre en place et Piloter une Politique de Rémunération

Présentation

Véritable enjeu stratégique et levier de performance, la mise en place d’une politique de rémunération attractive et incitative est essentielle pour l’entreprise.

Cette certification a pour objectif de transmettre toutes les clés permettant de concevoir un système de rémunération équitable, stimulant, compétitif et en adéquation avec la stratégie de l’entreprise.

 

 

Niveau

-

Domaine

Ressources Humaines

Pré-requis

Aucun

Format

E-learning

CPF N°

RS4270

Langues

Français

Durée

36 heures

Prix

1450 € TTC

Objectifs

Véritable enjeu stratégique et levier de performance, la mise en place d’une politique de rémunération attractive et incitative est essentielle pour l’entreprise.

Aussi, l’objectif visé par cette certification est de transmettre toutes les clés permettant de concevoir un système de rémunération équitable, stimulant, compétitif et en adéquation avec la stratégie de l’entreprise. En outre, cette compétence délivre une boite à outils complète permettant la mise en place par étape et de manière structurée d’une politique salariale et de son pilotage.

Ainsi, cette compétence répond par une approche générique de la mise en place d’une politique de rémunération aux besoins des entreprises souhaitant améliorer leurs pratiques, fidéliser et motiver leurs collaborateurs et accroître leur croissance. Cette formation apporte à l’apprenant une compétence stratégique très prisée des entreprises.

En effet, la maîtrise de cette compétence ; de la conception d’une politique salariale attractive, à la maîtrise de la masse salariale, à la mise en oeuvre de la stratégie et au pilotage du système de rémunération, est un véritable atout et participe au développement de l’employabilité de l’individu, salarié ou demandeur d’emploi et à son évolution professionnelle.

Présentation pédagogique FOAD & accès gratuit à un module en fin de vidéo

Détails de la formation

1. Conception d’une politique de rémunération attractive et incitative

Analyse du système de rémunération existant

  • Analyser l’environnement et le contexte de l’entreprise en tenant compte des spécificités de l’activité et de l’organisation pour en déterminer les opportunités et les menaces.
  • Analyser le cadre réglementaire et ses évolutions pour sécuriser les pratiques et optimiser la politique salariale.
  • Analyser les composantes de la rémunération dans l’entreprise pour obtenir une vision globale du système existant et déterminer les orientations stratégiques à mettre en place.
  • Réaliser une étude comparative des rémunérations sur des emplois repères, par rapport au marché extérieur, pour identifier le positionnement salarial de l’entreprise par rapport à la concurrence.
  • Identifier et analyser les écarts de rémunération pour déterminer les actions correctives à mettre en œuvre.

Définition d’une politique de rémunération attractive et incitative

  • Déterminer les objectifs de la politique salariale en tenant compte de l’analyse de l’existant et des enjeux stratégiques, organisationnels et sociaux de l’entreprise pour optimiser la performance de l’organisation.
  • Concevoir une politique de rémunération attractive et incitative reposant sur les principes d’égalité et d’équité salariale pour accroitre la motivation et fidéliser les collaborateurs.

2. Mise en place de la politique de rémunération

  • Élaborer un plan d’action de mise en place de la politique de rémunération avec des actions hiérarchisées et priorisées pour permettre l’atteinte des objectifs fixés.
  • Évaluer et classifier les emplois au sein de l’organisation pour permettre une gestion efficace de la politique salariale.
  • Identifier et activer les leviers de rémunération les plus pertinents sur lesquels agir pour développer l’attractivité de l’entreprise.
  • Mettre en place des outils d’évaluation des compétences et de la performance des collaborateurs associés à une matrice de rémunération pour développer la compétitivité et attribuer une rémunération juste et motivante.
  • Communiquer la stratégie de rémunération en maîtrisant son impact sur les différents services de l’entreprise pour faciliter son appropriation par les managers.
  • Décliner la stratégie en actions opérationnelles et objectivées pour accompagner les managers dans la mise en œuvre du dispositif de rémunération.

3. Pilotage et suivi de la politique de rémunération

Pilotage de la politique de rémunération

  • Vérifier l’état d’avancement du plan d’action de la politique de rémunération pour assurer l’efficacité de sa mise en œuvre.
  • Évaluer et anticiper la survenance de risques pouvant entraver la réussite de la politique de rémunération pour y répondre en recherchant des actions correctives.
  • S’assurer de l’alignement de la stratégie de rémunération avec la stratégie de l’entreprise, en ajustant le dispositif si nécessaire, pour assurer la continuité et le déploiement de celle-ci.
  • Optimiser la politique de rémunération dans une démarche d’amélioration continue du système pour accroitre la performance de l’organisation.

Suivi de la politique de rémunération

  • Suivre et réaliser des contrôles de la masse salariale pour vérifier la conformité des actions menées et recadrer si nécessaire.
  • Élaborer des outils permettant de suivre le contrôle de gestion sociale pour améliorer la performance du système.

Le stagiaire est capable de :

Conceptualiser une politique de rémunération attractive et incitative.

Mettre en place une politique de rémunération

Piloter et suivre une politique de rémunération

Définir les objectifs et les enjeux de la négociation

Des contenus pragmatiques

  • Un apprentissage basé sur l’expérimentation
  • Un dispositif de coaching individuel
  • Chaque apprenant avance à son niveau et son rythme
  • Une pédagogie variée combinant études de cas pour mettre en pratique les acquis, exercices, autodiagnostic

Cette formation se déroule 100 % à distance : Full FOAD.

Aucun pré-requis n’est demandé pour suivre cette formation.

Les étapes à suivre pour l’admission à cette formation :

  • Etape 1 : DOSSIER DE CANDIDATURE
  • Etape 2 : ENTRETIEN DE MOTIVATION

 

 En savoir + sur les modalités d’admission

  • Coût de la Formation : 1 450 € TTC .Cette formation peut être prise en charge de différentes façons.Chaque dossier est analysé et les moyens de financement sont étudiés lors de votre candidature auprès de l’ESA.
  • Financer cette formation par le CPF : Le CPF (remplaçant du DIF) est un compte épargne formation appartenant à chaque salarié ou ex-salarié. Il lui permet d’entreprendre librement une formation à son initiative ou en accord avec son employeur (sur le temps de travail ou hors temps de travail). Cette formation est éligible au CPF. Inscrivez vous directement au certificat via votre CPF en cliquant ICI. Le numéro CPF de cette formation est le RS4270

 

  • OPCO et financement de la formation : Plusieurs dispositifs de financement sont accessibles selon les critères de prise en charge de chaque OPCO.  Pour plus d’information, notre pôle Formation Continue vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative. En savoir plus sur les dispositifs de financement 

Demande d'informations

Demander à être rappelé

Brochures

Prendre RDV