Expert(e) en Ingénierie Patrimoniale
Titre de niveau 7 inscrit au Répertoire National
Présentation
Objectifs
Votre expérience vaut un Diplôme ! L’accompagnement à la VAE vous permet de valider votre expérience professionnelle et obtenir un diplôme de niveau Bac+5.
Ce dispositif est ouvert à tous dès 1 an d’expérience : salariés, intérimaires, bénévoles et non-salariés.
En principe l’idée est simple : votre expérience vous a permis d’acquérir des savoir-faire et compétences dans votre métier, et vous pouvez valoriser ces connaissances pour obtenir par équivalence un diplôme.
Détails de la formation
La Validation des Acquis de l’Expérience consiste à faire valoriser et reconnaître officiellement, par une autorité, les connaissances et compétences que chacun a pu développer durant son parcours professionnel, en vue d’obtenir tout ou partie d’un diplôme ou d’un titre inscrit au RNCP.
Afin de répondre à l’ouverture que permet la V.A.E., nous avons retenu les quatre activités principales couvertes par les métiers auxquels prépare l’Expert(e) en Ingénierie Patrimoniale.
Chacune de ces activités reprend un module de compétences correspondant à l’ensemble du savoir-faire et des connaissances mobilisées pour réaliser l’activité.
Descriptif de la mise en relation du référentiel des activités principales et des compétences attestées
ACTIVITÉ 1 : Recueillir des informations personnalisées au cours d’un échange
- Mise en situation professionnelle
- Simulation d’un premier entretien. Mis en position d’expert, le candidat conduit un entretien au cours duquel il présente et fait valider sa lettre de mission.
- Le candidat recueille les informations et les données sur le client, base nécessaire à l’élaboration du plan patrimonial
- Module de compétence (Indication de maîtrise de compétence)
- Identifier les objectifs du client;
- Conduire son client à quantifier clairement ses objectifs patrimoniaux;
- Dresser le profil du client à partir de son histoire par une collecte de données personnelles et d’informations relatives au patrimoine de son client;
- Assembler et consolider les données et les informations recueillies.
ACTIVITÉ 2 : Analyser la situation patrimoniale globale du client
- Mise en situation professionnelle
- Au cours d’une période de dysfonctionnement de l’économie de marché, le candidat évalue les conséquences sur les pensions et les revenus mobiliers.
- Le candidat est en possession des conditions particulières de la police du contrat d’assurance collective couvrant son client en décès, invalidité sachant que son client envisage de céder son entreprise
- Module de compétence (Indication de maîtrise de compétence)
- Déterminer, la situation fiscale du client à partir des étapes de sa vie future pouvant impacter sa situation patrimoniale.
- Analyser la situation du client en termes de gestion des risques et d’assurances et l’étendue de la couverture en protection sociale du client.
- Évaluer l’évolution possible des régimes de retraite obligatoires et facultatifs auxquels il souscrit ainsi que les revenus qu’il peut espérer de ses placements mobiliers et immobiliers.
- Situer l’entreprise dans son environnement, ses ressources, le cash-flow.
- Réaliser des estimations sur la rentabilité du patrimoine du client.
- Analyser la situation financière du client en ayant une compréhension complète et intégrée de ses ressources et de ses emplois.
ACTIVITÉ 3 : Présenter un plan patrimonial
- Mise en situation professionnelle
- A partir d’un cas présentant la situation d’un client qui interroge un expert pour mettre de l’ordre dans la gestion de son patrimoine, la préparation de sa retraite et la transmission de son patrimoine, il est attendu du candidat qu’il présente un plan patrimonial qui réponde aux différentes attentes du client et dans l’ordre proposé par celui-ci.
- Module de compétence (Indication de maîtrise de compétence)
- Exposer l’état des actifs et des passifs du client et des flux de ressources et de charges du client.
- Élaborer des recommandations au regard des ressources et des charges, de ses passifs et de ses actifs.
- Obtenir l’accord du client en couverture des ressources souhaitées au moment de la retraite
ACTIVITÉ 4 : Assurer le suivi des changements impactant le plan patrimonial
- Mise en situation professionnelle
- Le cas proposé évoque la situation d’un couple avec enfants à charge marié sous le régime de la communauté de biens. Le couple a créé une SAS dont le mari, client de l’expert est le Président Directeur général. L’épouse du client engage une procédure de divorce. Le client estime qu’1 accord amiable sur la valeur des biens peut être obtenu, son épouse souhaitant un divorce par consentement mutuel. Le client demande à son expert de lui exposer les conséquences de cette situation sur son patrimoine
- Module de compétence (Indication de maîtrise de compétence)
- Assurer le suivi des changements intervenant dans la situation patrimoniale et familiale du client suite aux évolutions de l’environnement économique, financier, fiscal, juridique et politique.
Avoir au minimum 1 an d’expérience professionnelle en adéquation avec le diplôme ou le titre visé, quels que soient son âge, son ancienneté dans l’entreprise ou son niveau.
Etre à l’aise avec les logiciels du Pack Office (Word, Excel, Powerpoint).
Etre à l’aise avec la rédaction d’un dossier.
Les candidats doivent avoir au minimum une année d’expérience dans le domaine de la certification demandée.
La procédure de validation des Acquis de l’Expérience (VAE) se déroule en 7 étapes :
1ère étape : Dossier de recevabilité
L’ESA vous propose une aide gratuite pour compléter votre dossier de recevabilité qui est l’imprimé Cerfa (n° 12818*02).
◼️ Nous vous recommandons de lire attentivement la notice explicative, demande de recevabilité à la validation des acquis de l’expérience (VAE), imprimé Cerfa n° 51260#02.
◼️ N’hésitez pas à appeler la Responsable du suivi administratif des VAE de l’ESA, Madame Firmande ELISCAR au 01 85 73 71 77 ou vae@esassurances.com qui vous informera sur le contenu du dossier, notamment les justificatifs à fournir
A réception de la demande de recevabilité, c’est-à-dire de l’imprimé Cerfa n°12818*02 daté et signé dit « dossier 1 » et des pièces justificatives requises, soit dès que dossier est complet, le Directeur Pédagogique de l’ESA et la responsable du cursus de la certification examinent le dossier et prononcent soit la recevabilité de la demande soit la rejette dans un délai maximum d’un mois. Le résultat de cet examen est communiqué sous 48 heures par courriel au candidat.
2ème étape : Envoi d’un devis avec le contrat à signer
En même temps que nous vous notifions la recevabilité de votre demande, nous vous adressons un devis relatif à l’accompagnement par le Directeur pédagogique de l’ESA ainsi que le contrat à nous retourner signé.
Attention cette validation de votre demande ne signifie pas la validation des acquis de votre expérience professionnelle mais seulement le début du process de validation de ces acquis.
Le montant du devis est de 1500€. Il est le même quel que soit la certification professionnelle que vous souhaitez obtenir.
3ème étape : Acceptation du devis et signature du contrat
Vous pouvez le réglez en utilisant la somme au crédit de votre Compte Personnel de Formation (CPF) en notifiant votre acceptation du devis à la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC) qui gère votre compte, et compléter par un chèque à l’ordre de l’ESA si le solde de votre compte CPF est inférieur à 1 500 €.
Bien sûr vous pouvez solliciter l’aide de votre employeur pour couvrir ce que ne vous permet pas le crédit de votre CPF. Enfin si le crédit de votre compte CPF est insuffisant pour financer l’accompagnement à la VAE au titre du CPF, il existe des modalités d’alimentation complémentaire qui peuvent être prévues par un accord d’entreprise, de groupe ou de branche.
4ème étape : Élaboration du dossier de validation (dit « dossier 2 ») avec accompagnement du Directeur Pédagogique de l’ESA
Ce dossier de validation dit « dossier 2 » va vous être adressé. Le Directeur Pédagogique attend de vous, que vous remplissiez complétement et rigoureusement toutes les rubriques du dossier.
La rédaction du « dossier 2 « requiert du demandeur à la VAE un descriptif détaillé des missions et des tâches qui lui ont été confiées dans les activités de la certification demandée.
Le Directeur pédagogique de l’ESA personnellement, va à la réception de ce « livret 2 « après l’avoir lu avec attention, s’entretenir avec le candidat à la VAE.
Il va lui exposer ce qui lui parait devoir être complété, amendé et pourquoi, dans son « dossier 2 ». Souvent, il va lui demander en outre de rédiger un second « dossier 2 », car c’est à travers deux de ses emplois que le candidat peut parvenir à couvrir toutes les compétences requises de la certification.
A l’issue de ce premier entretien il va lui adresser une fiche de travail reprenant tous les points à revoir dans la rédaction du « dossier 2 » qu’il a reçu et qu’ils ont passé en revue ensemble et parfois la commande d’un second « dossier 2 ».
La fiche de travail fixe avec le candidat la date d’envoi du « dossier 2 » à reprendre ainsi qu’éventuellement du deuxième « dossier 2 »
A réception du « dossier 2 » corrigé et éventuellement pour la première fois du second « dossier 2 », le Directeur Pédagogique de l’ESA après en avoir pris connaissance s’entretient de nouveau avec le candidat à la VAE s’assure que tous les points à compléter ou à amender l’ont été, dans le cas contraire il lui renouvelle ses observations. Il examine si deuxième « dossier 2 » il y a, ce dernier, procède là aussi à des observations qui selon lui doivent être prises en compte. Il adresse une nouvelle fiche de travail qui fixe les points à reprendre et compléter et avec le candidat la date à laquelle il doit recevoir ses corrections.
Selon les candidats, en particulier leur disponibilité, la rédaction complète et conforme aux informations requises du « dossier 2 » et éventuellement du 2ème « dossier 2 » demande le plus souvent deux fiches de travail, mais parfois trois, ce qui a pour conséquence que cette étape 2 est rarement inférieure à 2 mois et souvent dure trois mois.
La responsable du suivi administratif des VAE tient un dossier du suivi des fiches de travail par candidat permettant d’apprécier la progression du demandeur de la VAE au regard des objectifs fixés par le Directeur Pédagogique.
5ème étape : Quand le « dossier 2 » ainsi qu’éventuellement le 2ème « dossier 2 » sont jugés finalisés par le Directeur Pédagogique de l’ESA, ceux-ci sont communiqués par la responsable du suivi des VAE au jury qui reçoit le candidat pour un entretien dans un délai d’un mois maximum après sa réception du dossier 2 et éventuellement du 2ème » dossier 2 » finalisés et validés par le Directeur Pédagogique de l’ESA. Parallèlement à cet envoi, le Directeur Pédagogique de l’ESA s’entretient une dernière fois avec le candidat à la VAE pour lui exposer le déroulement de l’entretien devant le jury.
Il fixe également avec vous la date et l’heure de cet entretien avec le jury.
6ème étape : Entretien avec le jury d’une durée d’une heure minimum
Le président du jury est le Directeur Pédagogique de l’ESA. Son rôle se limite à poser au demandeur de la VAE, pourquoi il souhaite cette VAE, puis après que ce dernier est livré ses raisons, de bien vouloir exposer au jury son expérience professionnelle.
Le Directeur Pédagogique de l’ESA n’interviendra pas lors de l’entretien du candidat avec les deux autres membres du jury et il ne participera pas à la délibération du jury sur la délivrance ou le rejet de la certification. Par contre, il fera part au candidat de la décision du jury.
L’entretien avec le jury est d’une durée d’une heure.
◼️ La 1ère partie de l’entretien est consacré à un exposé du candidat qui est appelé à décrire en la synthétisant son expérience professionnelle dans les activités principales couvertes par la certification.
◼️ La 2ème partie de l’entretien consiste en des échanges entre le candidat et les membres du jury qui permettront de valider que le candidat maîtrise les compétences attendues au vu du référentiel de la certification enregistrée au RNCP.
7ème étape : Le jury délibère à l’issue de son entretien avec le candidat. Sa décision est communiquée par courriel au candidat par le Président du jury dans un délai de 48 heures.
Elle peut être :
◼️ une validation totale,
◼️ une validation partielle,
◼️ un rejet de la demande de VAE.
En cas de validation partielle, le jury motive sa décision et précise les activités de la certification qui sont acquises et expose au candidat ce qu’il doit entreprendre pour obtenir une validation totale.
En cas de rejet, le jury motive sa décision.
Au final, entre l’étape 1 et l’étape 7, il faut compter un minimum de 3 mois et parfois la procédure du fait de l’insuffisante disponibilité du demandeur de la VAE peut durer jusqu’à 5 mois.
PIÈCES À JOINDRE AU DOSSIER
• Lettre de motivation précisant le projet professionnel du candidat ;
• Certificats de travail ou attestation des employeurs (justificatifs des cinq dernières années d’activité professionnelle) ;
• Photocopie des diplômes d’attestations de stage ou de formation obtenus.
• Photocopie d’une pièce d’identité.
Une session par mois pour le passage à l’examen devant le Jury
Planning déterminé selon l’accompagnement choisi
Coût de la Formation : Accompagnement présentiel & à distance + passage devant jury (frais de dossier inclus) : 1 500 €
Il existe plusieurs moyens de prise en charge :
Compte Personnel de Formation (CPF) : toutes les informations sont disponibles sur le site : moncompteformation.gouv.fr
Congé VAE
Plan de développement de compétence
Pôle Emploi
Financement personnel
Témoignages
Didier BENAYOUN
Expert en Ingénierie Patrimoniale (Bac+5) - Promotion 2019
J’accompagnais en tant que tuteur deux alternants
J’ai intégré l’Ecole Supérieure d’Assurances dans l’objectif de valider mes acquis et ainsi obtenir le MBA « Expert en Ingénierie Patrimoniale ». J’accompagnais en tant que tuteur deux alternants : Agathe, inscrite en Licence Banque Assurance et Dan, inscrit en MBA « Expert en Ingénierie Patrimoniale ». L’Ecole Supérieure d’Assurances est une école que je recommande pour la qualité des formations proposées mais aussi pour la qualité des intervenants.