Concevoir et adapter un programme global de rémunération et d’avantages sociaux aligné sur les compétences et objectifs de l’entreprise
Formation certifiée - Éligible au CPF
Présentation
La validation de l’ensemble des blocs vous donne le titre de niveau 7 « Responsable Rémunération Globale et Avantages Sociaux «
Objectifs
Former des professionnels en rémunération globale, compétents et opérationnels à même, au sein des DRH des entreprises industrielles, commerciales et de services, des sociétés de conseil ou d’ingénierie social, d’intégrer les questions sociales, fiscales, financières, actuarielles afin de répondre aux besoins de cohérence, de mobilisation, de contrôle et de communication des entreprises, dans la gestion de la rémunération d’un point de vue qui prenne en compte l’ensemble de ses composantes.
Détails de la formation
- 1/Les Avantages Sociaux
- Les assurances collectives obligatoires : Prévoyance, Santé
- Les assurances collectives facultatives : Prévoyance, Santé, Retraite
- Le PER collectif
- Le compte Epargne Temps
- Les plans d’Epargne salariale
- L’actionnariat des salariés
- 2/Gestion des rémunérations et des carrières des expatriés puis des impatriés
- Gestion Internationale de la Prévoyance de la Santé, de la Prévoyance, de la Retraite
- 3/ Appel d’offres en assurances collectives facultatives
- la rédaction du cahier des charges,
- la création de lots,
- la définition des critères de choix,
- le choix des soumissionnaires et diffusion de l’appel d’offres
- la réception et l’analyse des appels d’offres et évaluation des soumissionnaires
- le choix du prestataire et la contractualisation.
- Concevoir le programme global de rémunération en utilisant des solutions innovantes.
- Concevoir des plans de rémunération variables en lien avec le pilotage de la performance.
- Organiser l’optimisation fiscale des éléments de rémunération
- Concevoir le programme d’avantages sociaux en rémunération différée et spécifique aligné aux objectifs de l’entreprise.
- Suivre et contrôler la gestion financière des fonds investis en vue de rémunération différées.
- Établir un programme spécifique de rémunération des dirigeants.
- Concevoir un programme de rémunération par la gestion des compétences, des talents et des mobilités
- Des contenus pragmatiques
- Un apprentissage basé sur l’expérimentation
- Un dispositif de coaching individuel
- Chaque apprenant avance à son niveau et son rythme
- Une pédagogie variée combinant études de cas pour mettre en pratique les acquis, exercices, autodiagnostic
Il s’agit d’une formation mixte (Blended Learning) intégrant plusieurs disciplines : relations humaines, relations sociales, management, protection sociale, comptabilité, fiscalité, finance, assurance et s’articulant autour de 3 blocs. La durée de ce bloc est de 120h.
- Moyens pédagogiques et Technologies utilisées : La spécificité de l’enseignement à distance tient au mode d’organisation des études, qui alterne FOAD par le biais d’une plate-forme de cours et journées de regroupement en présentiel + coaching individuel.
- Evaluations :Etude de cas sur la conception d’un programme global de rémunération et d’avantages sociaux.
- Validation : Une attestation certifiant de la capacité à « Piloter l’entreprise et la mise en place d’une politique de rémunération et d’avantages sociaux.» est délivrée. La validation de l’ensemble de ces blocs vous donne le titre de niveau 7 de « Responsables rémunération globale et avantages sociaux » .
- Pré-requis :
- Titulaires d’un Bac+2
- Titulaires du Bac avec 3 années d’expérience minimum
- Public visé :
- les salariés des entreprises industrielles et commerciales ayant un bon niveau de connaissance ou de pratique dans les domaines de la fiscalité, des régimes sociaux et désirant évoluer au sein de la DRH vers une activité sensible et rigoureuse, tournée vers l’international, très liée au management.
- les salariés des cabinets d’ingénierie sociale ou de conseil, des sociétés d’assurances et des institutions de Prévoyance, souhaitant se spécialiser en ingénierie des rémunérations indirectes et différées pour être à même de conseiller les entreprises.
- Les courtiers et leurs collaborateurs, pour leur permettre d’être à même d’apporter à leurs clients conseils et expertise dans la mise en œuvre des solutions assurantielles,
Les étapes à suivre pour l’admission à cette formation :
- Etape 1 : DOSSIER DE CANDIDATURE
- Etape 2 : ENTRETIEN DE MOTIVATION
- Coût de la Formation : 3240 € TTC .Cette formation peut être prise en charge de différentes façons.Chaque dossier est analysé et les moyens de financement sont étudiés lors de votre candidature auprès de l’ESA.
- Financer cette formation par le CPF : Le CPF (remplaçant du DIF) est un compte épargne formation appartenant à chaque salarié ou ex-salarié. Il lui permet d’entreprendre librement une formation à son initiative ou en accord avec son employeur (sur le temps de travail ou hors temps de travail). Cette formation est éligible au CPF. Inscrivez vous directement au certificat via votre CPF en cliquant ICI
- OPCO et financement de la formation : Plusieurs dispositifs de financement sont accessibles selon les critères de prise en charge de chaque OPCO. Pour plus d’information, notre pôle Formation Continue vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative. En savoir plus sur les dispositifs de financement