Mastère Data Engineer en cybersécurité et Sciences des données
Formation professionnelle continue
Présentation
Avoir un collaborateur ayant les compétences liées à la prévention des cyberattaques est devenu pour les entreprises, une nécessité. A l’heure actuelle, la cybercriminalité est de plus en plus fréquente et représente un risque important pour les organisations. Ces dernières doivent pouvoir mettre en place une stratégie afin de se prémunir de toutes les intrusions possibles sur les réseaux. Le Data Engineer en cybersécurité et sciences des données va pouvoir par ses compétences, assurer un rôle d’analyste des risques et élaborer une mise en œuvre et un suivi d’une stratégie cybersécurité des entreprises.
D’autre part, associée à ces compétences, le mastère valide les compétences liées à la science des données. Les entreprises sont face à une masse de données dont le traitement aboutit à une connaissance accrue des marchés, des tendances clients, des évolutions attendues par les consommateurs, en bref, les données sont une source de renseignements précieuses que les organisations ne peuvent plus sous-estimer. La science des données est une activité émergente au sein des entreprises. Celles-ci ne peuvent se contenter d’approximations dans les résultats d’analyse des données. Nécessité pour elles d’avoir un expert qui va par ses compétences, permettre non seulement une analyse pointue mais également la mise en place une stratégie de pilotage de la gestion des données ainsi que des systèmes de sécurité de l’entreprise.
Le mastère valide les compétences métier Data Engineer en cybersécurité et sciences des données.
Objectifs
La formation a pour objectif de valider les compétences métier de Data Engineer en cybersécurité et sciences des données. Activité complexe qui va permettre au certifié d’exercer un métier en plein essor. Sécurité et analyse des données sont deux pôles en développement dans les entreprises.
Pour cela, les apprenants pourront :
- Analyser les besoins en sciences des données et en cybersécurité de l’entreprise dans un environnement de travail donnée.
- Élaborer, mettre en œuvre et suivre une stratégie de cybersécurité de l’entreprise.
- Mettre en place une stratégie d’intégration de la blockchain
- Gérer les données de référence de l’entreprise.
- Mettre en place et piloter une stratégie de gestion des données et des systèmes de sécurité de l’entreprise.
Détails de la formation
ACTIVITE I – Analyse des besoins en Cyber Sécurité de l’entreprise dans un environnement de travail donné
- Analyse des demandes et des besoins de l’organisation
- Analyse de l’environnement et cartographie des cyber-risques
- Elaboration du cahier des charges du projet de gestion des données et des systèmes de sécurité de l’entreprise
- Préparation de l’environnement de travail (outils, logiciel, cartographies …)
ACTIVITE II – Elaboration, mise en œuvre et suivi d’une stratégie de cyber sécurité de l’entreprise
- Conception de la stratégie de cybersécurité de l’entreprise
- Mise en œuvre de la stratégie de sécurité au sein de l’entreprise
- Suivi de la stratégie de sécurité au sein de l’entreprise
ACTIVITE III – Mise en place et pilotage des systèmes de sécurité de l’entreprise
- Préparer la transition technologique de l’entreprise vers la Blockchain en identifiant les menaces, opportunités et impact de celle-ci sur la stratégie actuelle de l’entreprise tout en évaluant son niveau d’intégration dans l’écosystème de l’organisation afin d’élaborer une nouvelle stratégie d’intégration de la blockchain cohérente et garante de la pérennité de ses activités.
- Projeter la future stratégie d’intégration Blockchain en modèle opérationnel sur la base de 3 dimensions (technologique, organisationnelle et processus métier) en identifiant les ressources et les parties prenantes de ce nouveau modèle (compétences clés, entités métiers concernées) au travers de fiches projets « candidat » afin de s’assurer de l’alignement entre ce nouveau modèle opérationnel métier et la transition technologique de l’entreprise.
- Elaborer la feuille de route de la stratégie d’intégration de la Blockchain en sélectionnant les projets pilotes sur la base de critères de succès prédéfinis et alignés avec la nouvelle stratégie de l’entreprise tout en tenant compte des contraintes opérationnelles et financières afin de planifier leur exécution.
- Réaliser les projets pilotes dans le respect de la feuille de route établie en mobilisant les ressources nécessaires à leur exécution et en analysant les résultats à partir d’indicateurs de risques et de critères de succès afin de valider ou non le projet et ainsi confirmer la valeur-ajoutée de la Blockchain au sein de l’entreprise.
- Préparer les activités de conception des nouveaux services et produits embarqués dans la Blockchain en identifiant les compétences clés nécessaires à la transition des produits et services existants vers la Blockchain afin de répondre à la demande des Métiers de l’entreprise et d’assurer un consensus autour d’une nouvelle approche Blockchain.
ACTIVITE IV – Gestion des données de référence d’une entreprise
- Exploration des données
- Traitement des données
- Visualisation des données
ACTIVITE V – Mise en place et pilotage d’une stratégie de gestion des données et des systèmes de sécurité de l’entreprise
- Accompagnement à la mise en place d’un réservoir de données
- Mise en place d’une gouvernance destinée à la gestion des données et des systèmes de sécurité
Les apprenants du mastère pourront :
- Analyser les besoins en sciences des données et en cybersécurité de l’entreprise.
- Élaborer, mettre en œuvre et suivre une stratégie de cybersécurité de l’entreprise.
- Mettre en place une stratégie d’intégration de la blockchain
- Gérer les données de références de l’entreprise.
- Mettre en place et piloter une stratégie de gestion des données et des systèmes de sécurité de l’entreprise.
- Des contenus pragmatiques
- Un apprentissage basé sur l’expérimentation
- Un dispositif de coaching individuel
- Chaque apprenant avance à son niveau et son rythme
- Une pédagogie sanctionnée d’études de cas
- Durée de la formation : 320 heures à votre rythme
- La formation s’effectue en blended-learning sur l’une des meilleures plateformes e-learning, pionnière du Collaborative Learning 360Learning.
- A cela s’ajoute des séminaires de mise en pratique avec nos experts.
- Chaque apprenant dispose d’un espace d’échange avec le formateur-concepteur
- Vous aurez à votre disposition un accès à notre plateforme e-learning qui se compose de :
- Accès à l’espace collaboratif avec les autres apprenants et le formateur,
- Des études de cas opérationnelles & cas d’usage qui traitent de problématiques clés au sein des entreprises,
- Exercices interactifs et expérimentations : réalisation d’exercices en ligne sur la cyber sécurité et des expérimentations en mode Test & Learn,
L’ingénierie pédagogique de cette formation qui s’appuie sur 360 Learning, plateforme de collaborative learning est un juste équilibre entre :
- des notions théoriques
- des démonstrations, de solutions, de challenge, des cas d’usage…
- des exercices pratiques de manipulation des techniques en cyber sécurité
Chacune des six parties doit être validée par une note égale ou supérieure à 10/20 pour obtenir le Mastère Data Engineer en cybersécurité et Sciences des données délivré par ESA MANAGEMENT.
Titulaire au moins d’un diplôme de niveau 6 (BAC+3) ou d’une expérience d’un an dans une fonction d’encadrement dans laquelle la cyber sécurité devient l’un des enjeux stratégiques.
Pour être admis, il faut être retenu au terme d’un processus de sélection composé de 4 étapes. Les 4 étapes de sélection sont les suivantes :
- Etude du dossier de candidature que le postulant à la formation devra envoyer à l’attention de la directrice du cursus de la certification « Data Engineer en cybersécurité et sciences des données »
- Si à l’issue de l’étude du dossier la candidature parait susceptible d’être retenue, le candidat est invité à passer trois tests, dont l’un sur la langue française et l’autre sur la langue anglaise portant tous les deux sur la syntaxe, le vocabulaire et la grammaire, le troisième est un texte visant à apprécier les capacités liées à la logique du candidat.
- Si les tests montrent le niveau de capacités attendu d’un candidat souhaitant acquérir les compétences de la certification, le candidat est invité à se rendre à l’ESA pour un entretien -admission avec la directrice du cursus de la certification « Data Engineer en cybersécurité et sciences des données »
- Pour être reçu, il faudra avoir été déclaré admissible, à l’issue de cet entretien.
Prix de la formation Mastère Data Engineer en cybersécurité et Sciences des données : 4 200 € TTC.
- Administration de systèmes d’information,
- Expertise et support en systèmes d’information,
- Direction des systèmes d’information,
- Etudes et développement de réseaux de télécoms,
- Etudes et développement informatique,
- Conseil et maîtrise d’ouvrage en systèmes d’information.