Dans une entreprise, le management consiste à mettre en œuvre tous les moyens humains, financiers et matériels, afin d’atteindre les objectifs fixés. Cette mobilisation des différentes ressources donne lieu à une organisation optimale, qui agit directement sur la performance de l’entreprise. L’objectif du management d’entreprise est double : augmenter la productivité et gérer la dimension humaine.
Accroître la productivité
Le management permet une transformation du travail individuel en travail collectif. En travaillant sur l’organisation, le ou les managers orchestrent l’effort commun pour atteindre les buts fixés et améliorer les résultats de l’entreprise. Cette gestion passe par une planification des tâches, une coordination des actions et un contrôle régulier du respect des objectifs à atteindre. Les stratégies de management prises par la direction permettent ainsi de réduire les coûts et le temps. Elles permettent également de trouver des solutions efficaces aux problèmes rencontrés, car elles sont pensées à la fois sur le court et le long terme. Le manager veille à ce que les activités quotidiennes se déroulent sans accroc tout en prenant garde à ce que le cap soit maintenu dans le temps. Communication et clarté sont les maîtres-mots : les échanges sont privilégiés et les objectifs transmis doivent être précis et compréhensibles. Grâce au management, le manager peut anticiper et faire preuve de réactivité. La bonne gestion des équipes va aider à identifier rapidement les besoins et à apporter les réponses adéquates. La finalité du management est de faire gagner du temps. Par conséquent, il agit directement sur la production et la vente des biens, et donc sur la compétitivité de l’entreprise.
Gérer la dimension humaine
Afin d’atteindre les résultats escomptés, le management étudie les actions à mener pour mobiliser tous les acteurs de l’entreprise. Cette gestion humaine conduit à un meilleur rendement, parce que chaque salarié se trouve au bon poste. Que ce soit par des formations, par des évaluations ou moyennant des leviers de récompense, le management va assurer l’équilibre entre compétences et motivation. Le but est de tirer profit des qualités de chacun pour le bien commun. Un plan d’action peut être utile pour mettre en œuvre un environnement de travail positif et un système de rétribution en fonction de chaque profil. Ce travail de coordination des deux axes, savoir-faire et bien-être, permet de faire progresser les équipes et d’assurer la cohérence du travail de chaque salarié dans l’entreprise. Cette démarche tend vers l’efficience et l’efficacité : le management conduit à une meilleure performance de l’entreprise sur la durée.
Facteur de performance, le management dans une entreprise est fondamental : il contribue, à la fois, à son bon fonctionnement et à sa pérennité. Il assure la bonne marche de l’entreprise : sa mission est d’optimiser son organisation afin qu’elle atteigne les objectifs préalablement fixés. Pour cela, il veille à ce que chaque ressource soit utilisée à bon escient. Le management garantit également la pérennité de l’entreprise en assurant une gestion satisfaisante des travailleurs. La bonne utilisation des ressources humaines, financières et matérielles, définie par les stratégies du management, donne du sens à l’entreprise.