Responsable rémunération globale et avantages sociaux | ESA Management

Responsable rémunération globale et avantages sociaux

Titre de niveau 7 inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles - RNCP34307

Présentation

Niveau

+5ème année

Durée

450 heures

Classe

8 à 20 élèves

Rythme

FOAD + 11 jours de regroupement

Format

Blended Learning

Accessibilité et PMR

Locaux accessibles à tous

Langues

Français

Prix

8 500 € TTC

Objectifs

La  Gestion des Rémunérations vise essentiellement à certifier ce que l’on appelle, dans le monde anglo-saxon, des « Compensation & Benefits Managers », Responsables rémunération globale et avantages sociaux en français.

Véritable enjeu stratégique de l’entreprise, la gestion des rémunérations lui est essentielle en fidélisant et motivant les collaborateurs, développant ainsi sa performance et sa croissance. Aussi, cette certification a pour objectif d’apporter les clés et les outils nécessaires au développement de l’employabilité, de la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences et au perfectionnement du processus de recrutement jusqu’à l’intégration réussie du salarié.  Ainsi, en professionnalisant et en améliorant les pratiques en ressources humaines, cette certification permet un essor de l’efficacité globale de l’entreprise.

 

Détails de la formation

TITRE DE NIVEAU 7, ENREGISTRÉ AU REPERTOIRE NATIONAL DES CERTIFICATIONS PROFESSIONNELLES (CODE NSF 313M – ARRÊTÉ DU 31 JANVIER 2018 – JO DU 8 FÉVRIER 2018) – RNCP34307

 Les entreprises engagées dans la révolution industrielle et le processus de mondialisation doivent mettre en œuvre un vaste mouvement de déconcentration en vue d’acquérir des avantages comparatifs en coûts et en ressources humaines. Elles peuvent faire tous constats sur leurs ressources humaines en prenant en compte la responsabilité sociale de leurs entreprises, les nouvelles obligations pour les entreprises et leurs dirigeants, la mobilisation des Ressources humaine.

Les entreprises vont devoir s’appuyer sur la gestion des rémunérations pour évaluer les pratiques locales de rémunérations et leur appréciation par le personnel, mettre en place des rémunérations efficaces fiscalement, socialement, en relation avec les acteurs externes pour se donner les moyens de retenir les meilleurs et les rassembler autour des objectifs et de la stratégie de l’entreprise, contrôler les engagements sociaux au bilan et hors bilan, suivre et contrôler la gestion financière des fonds investis en vue de rémunérations différées, participer aux audits lors des opérations de fusions-acquisitions et procéder à l’intégration des entités nouvelles, mettre en place un espace sociale commun à certaines catégories de personnel, en particulier les « hauts potentiels » et participer aux travaux du comité des rémunérations du conseil d’administration.

Cette spécialisation correspond à une fonction dénommée dans les pays anglo-saxons « Compensation & Benefits Manager ».

Le titre de Responsable Rémunération globale et Avantages Sociaux est une formation innovante et ambitieuse qui a pour but de former des hommes et des femmes capables de définir, de mettre en œuvre et d’évaluer des changements profonds en matière de rémunération.

Cette formation vous permettra d’améliorer vos connaissances générales et d’acquérir des méthodologies rigoureuses d’analyse et de décision nécessaires à l’exercice de vos futures fonctions.

Les diplômés du titre Responsable Rémunération Globale et Avantages Sociaux pourront occuper des postes auprès des Ressources Humaines, ou bien être chargés de Clientèle « Rémunération globale et avantages sociaux » au sein de cabinets de courtage de société d’assurances ou d’institutions de prévoyance.

 

 

  •  Bloc 2 – Concevoir et adapter le programme global de rémunération et d’avantages sociaux aligné sur les compétences et objectifs de l’entreprise
  • Concevoir le programme global de rémunération en utilisant des solutions innovantes.
  • Concevoir des plans de rémunération variables en lien avec le pilotage de la performance.
  • Organiser l’optimisation fiscale des éléments de rémunération
  • Concevoir le programme d’avantages sociaux en rémunération différée et spécifique aligné aux objectifs de l’entreprise.
  • Suivre et contrôler la gestion financière des fonds investis en vue de rémunération différées.
  • Établir un programme spécifique de rémunération des dirigeants.
  • Concevoir un programme de rémunération par la gestion des compétences, des talents et des mobilités.

 

  • Assimiler les différentes politiques de rémunérations
  • Audit social
  • Pilotage de la performance
  • Méthodologie d’optimisation fiscale
  • Contrôler la gestion financière
  • Établir un programme spécifique de rémunération des dirigeants
  • Concevoir un programme de rémunération par la gestion des compétences, des talents et des mobilités
  • Piloter le déploiement opérationnel de la politique de rémunération globale et d’avantages sociaux
  • Anticiper st gérer les risques opérationnels pouvant contraindre le déploiement du programme de rémunération
  • Piloter la communication de la politique de rémunération globale et d’avantages sociaux

Un apprentissage basé sur l’expérimentation, un dispositif de coaching individuel et collectif, un rythme de formation qui s’adapte à une activité professionnelle, des ateliers pratiques.

Il s’agit d’une formation mixte (Blended Learning) intégrant plusieurs disciplines : relations humaines, relations sociales, management, protection sociale, comptabilité, fiscalité, finance, assurance et s’articulant autour de 3 blocs.

Le cursus dure 6 mois, de janvier à juin (Epreuve finale à l’automne) et totalise 450 heures d’enseignement dont 104 heures de regroupements mensuels les vendredis et samedis.

Moyens pédagogiques et Technologies utilisées : Ateliers collectifs, cours en distanciel, Modules de cours téléchargeables, Étude de cas fil rouge

Evaluations : contrôle continu & soutenance du mémoire

Validation  : ce titre est établi en 3 blocs de compétences, chaque bloc est sanctionné par un certificat de compétences. La validation de l’ensemble de ces blocs vous donne le titre de niveau 7 de « Responsables rémunération globale et avantages sociaux » .

 

  • Pré-requis :
  • Titulaires d’un Bac+2
  • Titulaires du Bac avec 3 années d’expérience minimum

 

  • Public visé :
  • les salariés des entreprises industrielles et commerciales ayant un bon niveau de connaissance ou de pratique dans les domaines de la fiscalité, des régimes sociaux et désirant évoluer au sein de la DRH vers une activité sensible et rigoureuse, tournée vers l’international, très liée au management.
  • les salariés des cabinets d’ingénierie sociale ou de conseil, des sociétés d’assurances et des institutions de Prévoyance, souhaitant se spécialiser en ingénierie des rémunérations indirectes et différées pour être à même de conseiller les entreprises.
  • Les courtiers et leurs collaborateurs, pour leur permettre d’être à même d’apporter à leurs clients conseils et expertise dans la mise en œuvre des solutions assurantielles,

Les étapes à suivre pour l’admission à la formation du Titre de Niveau 7 « Responsables rémunération globale et avantages sociaux» :

  • Etape 1 : DOSSIER DE CANDIDATURE
  • Etape 2 : ENTRETIEN DE MOTIVATION

- En savoir + sur les modalités d’admission

    • Coût de la Formation : 8 500 € TTC .Cette formation peut être prise en charge de différentes façons.Chaque dossier est analysé et les moyens de financement sont étudiés lors de votre candidature auprès de l’ESA.

     

    • Financer cette formation par le CPF :Le CPF (remplaçant du DIF) est un compte d’heures attribué à chaque salarié. Il lui permet d’entreprendre une formation à son initiative ou en accord avec son employeur (sur le temps de travail ou hors temps de travail). Cette formation est éligible au CPF .
    • Comment l’utiliser ? Connectez-vous et choisissez la formation correspondante ICI. En savoir plus : www.moncompteformation.gouv.fr - En savoir plus sur les dispositifs de financement 

     

    • OPCO et financement de la formation : Plusieurs dispositifs de financement sont accessibles selon les critères de prise en charge de chaque OPCO.  Pour plus d’information, notre pôle Continue vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.

 

Demande d'informations

Demander à être rappelé

Brochures

Prendre RDV

Prendre RDV