Conseiller la mise en oeuvre d’une culture de risque au sein de l’entreprise
Formation certifiée - Éligible au CPF
Présentation
Objectifs
L’objectif du titre Manager des Risques et des Assurances de l’Entreprise est, outre les connaissances des assurances de l’entreprise :
de former à la démarche générale d’audit et à ses principales techniques,
de donner une méthodologie qui s’applique à tout type de risque,
de faire découvrir les différents outils à la disposition des entreprises pour le transfert ou la rétention des risques ainsi que les outils de prévention et d’action.
Détails de la formation
Présenter à la direction générale de l’entreprise un plan de prévention et de réduction des risques permettant de conduire une politique susceptible d’aboutir à un niveau de sécurité optimum, et, d’autre part, le budget pluriannuel chiffrant les investissements nécessaires pour prévenir les risques identifiés et à défaut les ramener à un seuil acceptable de tolérance ;
Veiller à l’ordonnancement des actions du plan de prévention et de réduction des risques approuvé par la direction générale de l’entreprise et par des expertises pour s’assurer de leur efficacité et de l’atteinte des objectifs poursuivis ;
Développer sur tous les sites de l’entreprise des actions (visites, conférences, formation, diffusion de supports d’information) visant à sensibiliser les salariés à une culture du risque dans une perspective de réduction des risques.
À travers sa formation, l’ESA forme et apporte :
La démarche générale d’audit et les principales techniques,
Une méthodologie qui s’applique à tout type de risque,
Les différents outils à la disposition des entreprises pour le transfert ou la rétention des risques,
Des outils de prévention et d’action.
- Programme classé 4ème au Niveau National de SMBG – Eduniversal (2020)
- Des contenus pragmatiques
- Un apprentissage basé sur l’expérimentation
- Un dispositif de coaching individuel
- Un rythme de formation qui s’adapte à une activité professionnelle
- Une formation de référence animée par des consultants formateurs qui accompagnent les entreprises sur le terrain.
Les Blocs se déroulent à distance en Blended-learning, avec 2 jours de regroupement en présentiel ou classe virtuelle
- Moyens pédagogiques et Technologies utilisées
Modules de cours interactifs
Étude de cas fil rouge
- Evaluations
Evaluation de chaque bloc par des Quiz, QCM, étude de cas
- Validation
Chaque bloc est sanctionné par un certificat de compétences.
Il est impératif de passer tous les blocs pour obtenir le Titre de Niveau VII inscrit au Répertoire National » Manager des Risques et des Assurances de l’Entreprise »
Aucun pré-requis n’est demandé pour suivre cette formation
Les étapes à suivre pour l’admission à la formation du « Bloc 2 – Conseiller la mise en œuvre d’une culture de risque au sein de l’entreprise » du Titre de Niveau VII inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles « Manager des Risques et des Assurances de l’Entreprise« .
- Etape 1 : DOSSIER DE CANDIDATURE
- Etape 2 : ENTRETIEN DE MOTIVATION
- Coût de la Formation : 1 260 € TTC. Cette formation peut être prise en charge de différentes façons. Chaque dossier est analysé et les moyens de financement sont étudiés lors de votre candidature auprès de l’ESA.
- Financer cette formation par le CPF : cette formation peut être financée par le CPF (Compte Personnel de Formation). Le CPF (remplaçant du DIF) est un compte épargne formation appartenant à chaque salarié ou ex-salarié. Il lui permet d’entreprendre une formation à son initiative ou en accord avec son employeur (sur le temps de travail ou hors temps de travail). En savoir plus : connectez-vous à votre compte formation et utilisez votre CPF. Vous trouverez la formation en cliquant ICI.
- OPCO et financement de la formation : Plusieurs dispositifs de financement sont accessibles selon les critères de prise en charge de chaque OPCO. Pour plus d’information, notre pôle Continue vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative. En savoir plus sur les dispositifs de financement